Le Vélo à Assistance Electrique et la santé…

 

Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité sportive en général, du vélo en particulier, ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Qu’en est-il de la pratique du vélo (à assistance électrique) dans le cadre de la santé/rééducation ?

 

 

 

La souplesse offerte par l’assistance des vélos électriques permet à chaque patient la réalisation d’un effort adapté, maîtrisé, apportant assurance, confiance et, surtout !, plaisir. L’effort est découvert dans toute sa fonction ludique et s’associe à l’enthousiasme de réussir collectivement une action nouvelle, épanouissante et bénéfique pour sa propre santé.[…]
Le Vélo à Assistance Electrique permet de redonner de l’autonomie à nos patients fragilisés par la maladie et incontestablement, au fil des séances, nous prenons nous aussi, au niveau de l’équipe d’encadrement, de l’intérêt d’un tel outil technologique au service de ces patients.

 

Docteur Ponard, centre de rééducation Rocheplane de Saint-martin d’Hères, Isère.

 

 

 

L’expérience conduite avec le centre Rocheplane et le GMC38 démontre que le Vélo à Assistance Electrique aura, à l’avenir, toute sa place dans le cadre de la rééducation des personnes.

 

 

 

Les avantages offerts par l’assistance au pédalage sont multiples.

 

Sa capacité d’adaptation (moteur BOSCH) permet à la personne qui pédale de fournir un effort en fonction de ses capacités physiques, et ce, quelque soit la pente sur laquelle elle se déplace.
L’assistance électrique ajoute une composante ludique au pédalage, orientant ainsi l’attention du patient non pas sur sa fonction 1ère (la rééducation, la réadaptation à l’effort, …) mais sur le plaisir de se déplacer 1/. dans un environnement différent de celui dans lequel se déroule une séance ordinaire et 2/. au sein d’un groupe.

 

Alpe d'HuezAlpe d'Huez

 

 

Revivez l’ascension au fort des 4 Seigneurs 2014 des patients de Rocheplane.

 

Le début du reportage se situe à la 10ème minute…

 

 

Et pour l’année 2017 ?

Cette saison 2017 sera riche en vélo électrique pour la rééducation !
En effet, pour la 6ième année déjà, nous proposerons des séances pour les patients du centre Rocheplane.
 

V’air’corps Réhab

Mais aussi, depuis l’automne 2016, la maison médicale de Lans-en-Vercors porte un projet similaire sur le plateau du Vercors en proposant, toute l’année et deux fois chaque semaine, des séances de réhabilitation à l’activité sportive pour ses patient(e)s : marche nordique et vélo électrique.
 
RDV le :

  • 08 juillet pour l’ascension de Charmousse.
  • 16 septembre pour l’ascension de l’Alpe d’Huez.
  • WE du 30 septembre & 1er octobre pour la sortie « vélo-sacoche » dans le Diois.